Guide d’entretien des machines à café d’entreprise : conseils et astuces

L’achat d’une machine à café en entreprise est une étape importante dans la vie de votre établissement. Son utilisation quotidienne en fait un équipement auquel vous devrez apporter une attention toute particulière. Et même dans le cas d’une location de machine à café avec laquelle vous bénéficiez d’un service d’entretien professionnel, il est essentiel de savoir prendre soin de sa machine et de pouvoir réagir face à un problème occasionnel.

Les conseils et astuces de l’entretien de votre machine à café d’entreprise

Même si votre contrat de location de machine à café inclut un entretien professionnel régulier, ou que l’achat de votre appareil implique un service après-vente, il est essentiel de savoir utiliser correctement sa machine, ce qui implique des gestes simples du quotidien afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil.

Nettoyer à l’eau quotidiennement

Bien que certaines machines à café à grain professionnelles se nettoient automatiquement, certaines nécessitent un nettoyage manuel. Dès lors, il suffit de rincer à l’eau claire votre machine après utilisation en fin de journée pour entretenir son circuit.

Opter pour de l’eau filtrée

L’eau du robinet peut rapidement devenir le pire ennemi de votre machine à café d’entreprise. En effet, le calcaire crée des résidus à l’origine de nombreuses pannes et dysfonctionnements. Si certains appareils sont dotés d’un filtre à eau à changer régulièrement, d’autres nécessitent que vous vous munissiez si possible d’une carafe filtrante ou d’une fontaine avant de remplir le réservoir d’eau.

Soigner l’entretien des pièces

Dans votre machine à café à grain professionnelle, certaines pièces sont amovibles et peuvent être facilement retirées et remises en place. Cela permet de nettoyer de temps à autre les pièces les plus exposées aux poussières et aux résidus. Par exemple, il est recommandé de nettoyer le bac à marc et le bac d’égouttage avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle de façon hebdomadaire.

Détartrer deux fois par an

Dans le cas d’une machine à café d’entreprise fonctionnant à l’eau filtrée, ce détartrage aura lieu maximum deux fois dans l’année. Dans le cas contraire, la machine à café à grain professionnelle nécessitera plusieurs détartrages par an. Selon le type de machine à café, le détartrage dure en moyenne 30 à 45 minutes, étape essentielle pour continuer de réaliser des tasses d’exception.

Nettoyer la machine à café

Lorsque vous optez pour la location d’une machine à café d’entreprise, le nombre de cafés produits à la journée conduit à la formation d’un léger dépôt de graisses qui abîme les pompes de la machine à café à grain qui peut altérer la qualité gustative du café. Il faut alors éliminer ce dépôt à l’aide de produits nettoyants, qui vont éliminer les résidus.