Les différences entre les machines à café à capsules et les machines à café à grain pour les entreprises

cawatoes-accueil-degustation-gratuite-en-entreprise

Lorsqu’il s’agit de choisir sa nouvelle location de machine à café d’entreprise, de nombreux facteurs différents sont à prendre en compte. Les deux options populaires qui reviennent régulièrement au sein des petites et grandes entreprises sont la machine à café à grain, et la machine à capsule.

Tout en mettant en évidence leurs avantages et leurs inconvénients, on vous explique ce qui fait la différence entre ces deux types de machines. Alors fini d’hésiter, vous saurez désormais quelle machine à café d’entreprise choisir !

Qualité et variété du café

Les machines à café à grain professionnelles offrent de manière générale une meilleure qualité de café par rapport aux machines à capsules. En effet, la méthode des grains de café frais moulus avant l’infusion permet de préserver les arômes et offre une expérience gustative authentique. En optant pour une location de machine à café en grain, vous vous laissez le choix de profiter d’une large variété de cafés.

Les machines à café à capsules offrent de leur côté l’avantage d’une préparation rapide et pratique du café. Avec une sélection pré-dosée de capsules, cette option permet de ne pas avoir à se soucier des mesures et dosage du café. Or, notez que la qualité du café peut largement varier selon le type de capsule utilisée.

Fonctionnement de la machine

Grâce à ses capsules pré-dosées, la machine à café à capsules est réputée pour son fonctionnement simple et pratique. Cette solution sans tracas permet au consommateur de café de se préparer une tasse en un rien de temps et sans manipulations techniques particulières.

De son côté, la machine à café à grain professionnelle requiert un peu plus d’efforts de la part de son utilisateur. Ces petits efforts se traduisent en réalité par la seule nécessité de charger les grains de café dans la machine afin que ceux-ci soient moulus à chaque tasse.

Impact environnemental

Lors de l’achat ou de la location d’une machine à café d’entreprise, il est important de prendre en compte les retombées environnementales. Les machines à café à capsules sont souvent critiquées en raison de leur production de déchets, les capsules étant difficiles à recycler et en aluminium.

En revanche, les machines à café à grain professionnelles ont un impact bien plus éco-responsable et positif, puisqu’elles ne produisent pour seul déchet que le marc de café, biodégradable et réutilisable.

Coûts et dépenses

Pour une entreprise, les dépenses engendrées par une machine à café professionnelle sont bien évidemment un facteur important à considérer. Bien que les machines à café à capsules soient plus avantageuses à l’achat, le coût des capsules individuelles peut se révéler très élevé sur le long terme. 

Les machines à café à grain d’entreprise sont certes souvent plus onéreuses lors de l’achat, mais elles offrent un confort économique sur le long terme inégalable à celui de la machine à capsules. En effet, les grains de café sont généralement bien moins coûteux que les capsules.