Comment choisir son café en grain ?
En entreprise, le café fait bien souvent l’unanimité et rythme le quotidien des collaborateurs. Pour autant, le choix du café exerce une influence directe sur sa popularité. Du type de grain à son origine, en passant par le processus de torréfaction : par où commencer pour choisir son café en grain ?
Arabica ou robusta : le choix s’impose
Les grains de café Arabica et Robusta sont profondément différents. D’une part, l’Arabica est un grain aux arômes délicats et fins, cultivé principalement en Amérique Latine et en Afrique. Avec une contenance en caféine deux fois moins élevée que le Robusta, l’Arabica se présente comme un café de qualité qui plaît au plus grand nombre. D’autre part, les grains Robusta, cultivés en Afrique centrale et dans le sud de l’Asie, donnent un café corsé et boisé légèrement amer. Afin de tirer le meilleur des deux grains, il est possible de se tourner vers des mélanges Arabica/Robusta, à l’image des mélanges italiens.
Café en grain : tout est une question d’altitude
Un grain de café cultivé en plaine ou en montagne n’aura pas le même goût ! L’altitude joue en effet un rôle crucial dans le développement de la cerise de café. Ainsi, en dessous de 700 mètres, le café sera très doux avec un goût léger. À 900 mètres d’altitude, le café gardera sa douceur avec des notes plus sucrées. 1200 mètres d’altitude sonnent l’apparition de notes d’agrumes, de chocolat et même de vanille. Enfin, au-delà de 1500 mètres d’altitude, le café sera épicé, floral ou même fruité. Ce dernier est considéré comme un café de qualité supérieure.
La torréfaction : une multitude de nuances de café
La torréfaction consiste à faire chauffer à très haute température les grains de café. La réaction thermique et la durée d’exposition des grains de café verts influenceront le goût des grains de café torréfiés. Il existe quatre types de torréfactions. D’abord le « Light Roast », une torréfaction très légère qui donnera un café très clair, peu amer aux notes fruitées. Ensuite, le « Medium Roast », obtenu en ajoutant 2 à 3 minutes de cuisson et offre un café peu acide et rond. Le « Medium Dark Roast », quant à lui, offre un café aux arômes plus poussés et légèrement amer. Enfin, le « Dark Roast » donne un grain noir qui fera un café puissant et amer.
À chaque boisson son grain de café
Tous ces paramètres exercent une influence considérable sur le goût du café, pour autant, il est incontournable de prendre en considération le type de boisson que vous comptez consommer. Un café en cafetière sera plus adapté à un grain « light roast » ou « medium roast » quand l’espresso sera adapté à un « medium roast », « medium dark roast » ou « dark roast ». Concernant le type de grain, la force du grain Robusta est souvent appréciée pour des ristrettos et espressos tandis que la délicatesse et l’équilibre de l’Arabica sont idéales pour du café filtre ou encore du café allongé.
Cawatoès vous accompagne dans le choix du meilleur café en grain pour vos équipes ! Réservez votre dégustation gratuite.