Quelle quantité de café par jour maximum ?

Au petit-déjeuner, au déjeuner ou pendant une pause au travail, le café est une boisson mondialement appréciée et consommée à chaque moment de la journée. Son succès mondial a néanmoins entraîné une surconsommation de caféine chez une grande partie de la population. Il est essentiel de se questionner sur les doses ingérées pour préserver notre santé, car des risques de maladies cardiovasculaires peuvent être associées à une consommation excessive de caféine.

Amateurs et amatrices de café, voici quelques infos et recommandations pour une consommation de café raisonnée !

Combien de tasses faut-il boire par jour ?

Des études de l’European Food Safety Authority ont montré qu’une consommation de café raisonnée pour des adultes en bonne santé se situe généralement entre 3 et 5 tasses par jour, soit une moyenne de 400 mg de caféine. Selon les spécialistes, cette quantité est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Les individus à risque, tels que les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques, doivent se limiter à une quantité de 200 mg de caféine par jour.
Une consommation sensée de café ne se résume pas qu’à la quantité ingérée. En effet, la manière dont il est bu joue un rôle important pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il est recommandé de ne pas boire trop rapidement et de répartir la consommation tout au long de la journée. Prêter attention à ces quelques détails pourrait bien vous permettre d’éviter de développer certaines pathologies liées à une consommation excessive de caféine. Pour vous aider, n’abusez pas des pauses au travail autour de la machine à café à grain de l’entreprise !

Quels bienfaits contre quels inconvénients ?

Si le taux de consommation mondiale de caféine est aussi élevé (2,6 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde), c’est bien car cette boisson nous est quotidiennement utile. En plus d’être un plaisir gustatif, le café peut aider à rester éveillé et stimule les capacités cérébrales, améliorant ainsi l’attention et les raisonnements logiques.

Et si vous ne le saviez pas déjà, il s’avère que le café est un excellent stimulateur dans la production de sérotonine et de dopamine, favorisant une humeur positive !

En revanche, une consommation excessive de caféine peut entraîner des difficultés, telles que des perturbations du cycle de sommeil et de l’anxiété. De même, un café de mauvaise qualité peut avoir bien des inconvénients. Un café industriel contenant beaucoup d’impuretés peut provoquer des maux de tête, ou plus généralement une sensation de malaise. Investir dans une machine à café à grain professionnelle et faire appel à un prestataire fournissant un café bio haut de gamme pourrait vous éviter d’avoir à vous inquiéter de ce problème.
Pour une entreprise, considérer la location de machine à café d’entreprise peut être une excellente option afin de satisfaire les besoins des employés. Cela permettra aussi de proposer une boisson de qualité supérieure, en encourageant une consommation rationnelle et sensée de la caféine. Trouver le bon équilibre afin de profiter des bienfaits du café sans entraîner des risques pour sa santé, c’est aussi ça une consommation éthique de café !