Quels sont les différents types de machines à café d’entreprise et leurs fonctionnalités ?

Bien plus qu’un simple besoin, le café est un atout indispensable du monde de l’entreprise. Mais en quoi le café est-il aussi primordial ? Les raisons sont nombreuses ! Se servir une tasse de café, c’est prendre une pause plaisir autant que de se régénérer. C’est aussi un moment convivial entre collègues qui rassemble les équipes, ou encore un moyen d’accueillir chaleureusement vos clients et partenaires.

Choisir la bonne machine à café pour votre entreprise devient alors important. Avec cette présentation des différents types de machines à café, vous serez alors paré pour choisir celle qui vous conviendra le mieux !

La machine à café à grain professionnelle

Si vous recherchez un café d’exception, la location de machine à café en grain est faite pour vous. Les grains sont moulus à l’instant où vous choisissez votre boisson, ce qui permet de préserver l’ensemble des arômes et d’apporter une touche de fraîcheur inégalable.

À l’aide de son broyeur et de son percolateur, la machine à café en grain professionnelle est efficace dans son fonctionnement, tout en conservant la qualité aromatique du café.

Une fois que votre tasse de café est prête et servie, le grain moulu devient du marc de café. Ne pensez pas que c’est un déchet, au contraire ! Il peut être réutilisé comme un engrais naturel, un répulsif à nuisible ou encore rentrer dans la composition de biocarburant. Le point fort de la machine à café en grain professionnelle, c’est sans aucun doute son attractivité économique. Contrairement aux idées reçues, le grain est bien moins cher que le café en capsule.

La machine à capsules professionnelle

Sûrement la plus connue et la plus utilisée, la machine à capsules s’impose autant chez les particuliers qu’au sein des entreprises. Ce type de machine à café professionnelle doit son succès à sa facilité d’installation, puisqu’il n’est pas nécessaire de la raccorder à un réseau d’eau. Idéale pour les plus petites entreprises, elle se trouve néanmoins grandement limitée dès que le nombre d’employés augmente. En effet, le café contenu dans une capsule professionnelle revient facilement à plus de 60 euros au kilo HT, ce qui pourrait créer un trou dans votre trésorerie. Autre frein, ce type de machine pollue fortement, en raison du grand nombre de déchets générés par la consommation de capsules.

Le distributeur automatique de café

Ce type d’appareil n’a en réalité que le nom d’une machine à café, mais pas ses qualités. On le retrouve souvent dans les gros établissements accueillant du public quotidiennement. Bien que  proposant une large variété de boissons différentes, le distributeur ne produit pas un café de qualité. Il sera donc préférable d’opter pour une location de machine à café à grain.

La cafetière à filtre professionnelle

Idéale pour préparer du café en grande quantité et le conserver bien au chaud grâce à sa matière isotherme, la cafetière à filtre est aussi très pratique. Financièrement avantageuse et abordable, la cafetière à filtre produit néanmoins un café moins parfumé qu’une machine à café à grain professionnelle.