La stratégie café est-elle au coeur du bureau de demain ?

La stratégie café est-elle au coeur du bureau de demain ? Par Virgile Bouttet, Cawatoès

Consommé le matin, l’après-midi et même parfois le soir, le café rythme les journées des collaborateurs en offrant des temps de pause et de rencontres. La mise en place d’une réelle « stratégie café » est donc cruciale pour l’entreprise. Comment le café va-t-il être mis à disposition des collaborateurs sur leur lieu de travail ? Cette attention particulière apportée à la façon dont l’entreprise présente le café aux collaborateurs aura un impact direct sur la marque employeur de l’entreprise.

Le café est le reflet de la culture d’entreprise

Plus que le café en lui-même, la pause-café est une institution depuis des décennies en entreprise. Elle s’impose en effet comme un vrai rituel, où les collaborateurs s’offrent un temps propice aux échanges informels. Créatrice de lien social, elle renforce le lien au sein des équipes et fait baisser leur charge mentale au quotidien. Ainsi, une entreprise qui met la pause-café au cœur de son identité affiche l’attention portée sur le bien-être de ses collaborateurs. Offrir un café et des collations de qualité dans un espace aménagé pour des temps de détente diffuse des valeurs positives qui auront un impact sur l’ensemble des collaborateurs. Une chose est sûre : la machine à café automatique premier prix qui fait grimacer les collaborateurs à chaque gorgée ne sera pas propice au renforcement de la culture d’entreprise.

Plus qu’une boisson, un levier de qualité au travail

L’espace dédié au café ou plus généralement aux boissons chaudes est le point de ralliement des collaborateurs. C’est un lieu central de l’environnement de travail. Ainsi, il ne permet pas seulement de prendre une pause détente ou de se déconnecter pour mieux reprendre sa journée. Cet espace pousse les salariés à discuter avec leurs collègues, d’en rencontrer de nouveaux et d’échanger avec leur manager. Pas de doute : si les collaborateurs n’y trouvent pas un service de qualité, ils iront faire leur pause ailleurs. Or, aller chercher son café au restaurant d’à côté représente une perte de temps considérable et une charge mentale supplémentaire pour le collaborateur. Investir dans la stratégie café contribue à augmenter l’attractivité de l’entreprise à travers un environnement sain et agréable.

Un allié de l’engagement RSE des entreprises

La stratégie café témoigne de la volonté de l’entreprise d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, mais pas seulement. Elle a également le potentiel d’agir en faveur des engagements écologiques et sociaux de l’entreprise. Le choix d’un partenaire café soucieux de l’environnement est alors essentiel. La production du café est en effet très controversée : pesticides, fragilisation des sols, déforestation, instabilité des emplois. Un partenaire café qui n’a pas intégré des valeurs RSE fortes peut jouer en défaveur de l’entreprise. Selon le prestataire choisi, il est possible de contribuer à une évolution positive de l’industrie du café. Plus encore, l’engagement RSE du prestataire permettra de compenser une partie des émissions carbone de l’entreprise. Comment choisir un acteur engagé ? Torréfaction à proximité, café en grain, emballages sans plastique/aluminium, collaboration avec des producteurs soutenant l’agriculture durable et éthique… Il est temps d’investir dans des entreprises engagées qui construisent le futur de l’industrie du café en entreprise. 

Virgile Bouttet, co-fondateur de Cawatoès