Café en grain ou café en capsule : comment choisir ?

le-cafe-en-grains-la-meilleur-alternative-aux-capsules-de-cafe-en-entreprises

Expert en café ou amateur, vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Quelle est la meilleure option entre le café en grain et le café en capsule ? Du prix à l’impact sur l’environnement, une multitude de facteurs doivent être pris en compte pour faire ce choix. Alors, que choisir entre café en grain et capsule pour profiter d’une pause café à la fois gourmande et responsable ?

Les capsules sont-elles les ennemies de la planète et des hommes ?

En 1986, Nespresso a vendu pour la première fois des dosettes individuelles de café en quatre saveurs. C’est alors une révolution. Au cours de la dernière décennie, les machines à capsule de café se sont multipliées en entreprise. Elles ont été perçues comme la meilleure solution pour remplir rapidement sa tasse. Mais rapidement, cette nouvelle façon de consommer le café a attiré les foudres de nombreux critiques. Qu’elles soient en plastique ou en aluminium, le constat est le même : les capsules sont une menace pour l’environnement. Si vous vous posez la question du prix, le café en capsule est en moyenne 2 fois plus cher que le café en grain. Trop coûteuses, trop polluantes et loin d’être respectueuses du commerce équitable : il semble difficile de trouver des avantages à cette solution. Le café en grains s’impose comme la meilleure alternative aux capsules en entreprise, pour une pause café gourmande et responsable. 

Le café en grain : une solution simple et équitable

Même en comprenant l’achat ou la location d’une machine à café automatique, adopter une solution de café en grain ne vous coûtera toujours pas plus cher que les capsules traditionnelles. Le prix du café en grain au kilo est beaucoup moins élevé comparé aux capsules. Ainsi, il permet d’amortir très rapidement l’achat ou la location de la machine. D’ailleurs, S’il y a plus 30 buveurs de café dans votre entreprise, vous ferez des économies dès le premier semestre ! À titre de comparaison, le prix d’une capsule se situe généralement autour de 35 centimes la tasse alors que de très bons cafés bio et équitables se trouvent dès 20 centimes par tasse. Le café en grain apparaît aujourd’hui comme l’alternative la plus pratique, économique et responsable. De plus, la traçabilité qu’offre le café en grain permet de s’assurer de deux choses. D’une part, la provenance des grains permettra de choisir le café le plus adapté à son palais. D’autre part, l’accès à ces informations permet également de garantir un café issu d’une culture responsable, biologique et équitable, dès sa plantation. La simplicité d’utilisation des machines et la qualité du café ont su convaincre tout type d’amateur.

Cawatoès vous propose une solution de café en grain responsable et clé en main

Différents acteurs agissent pour inciter les entreprises à changer leurs habitudes pour tendre vers un comportement plus éco-responsable. Chez Cawatoès, nous fournissons du café bio et issus de l’agroforesterie. Notre gamme 100% arabica est composée de différents cafés tous torréfiés à Paris. Provenant d’une agriculture raisonnée ou biologique et cultivés en montagne ou dans les forêts sauvages, nos cafés vous transmettront leurs arômes uniques et leur histoire. Mise à disposition de machines, livraisons mensuelles de café frais, entretien, suivi et rapport RSE : nous nous occupons de tout pour que nos clients ne s’occupent que de la degustation d’un délicieux café. De nombreuses entreprises sont d’ores et déjà séduite par la solution Cawatoès, à l’image de la Banque de France, du premier étage de la Tour Eiffel, la Société Générale, ou encore le CNRS.

Découvrez ici nos solutions en entreprises